Bruno EHRHARDT, peinture et décoration à Erstein depuis 1993. Bruno EHRHARDT, peinture et décoration à Erstein.

Comment choisir une peinture respectueuse de l’environnement

Comment choisir une peinture respectueuse de l’environnement qui soit belle, résistante et économique ?



La peinture respectueuse navigue aussi sur le succès du bio. Et comme pour le bio alimentaire, il n’est jamais simple de faire la distinction entre le vrai et le coup marketing. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de professionnels du secteur qui utilisent cette technique depuis longtemps. Leur expérience vous sera toujours profitable.



Qu’est-ce que la peinture écolo ?


La peinture écolo signifie qu’elle ne contient pas ou très peu de résines d’origine pétrochimique. Les produits sont respectueux de l’environnement avec une faible teneur en composants organiques volatiles (COV) qui peuvent nuire à la santé. Ce sont des particules ou gaz qui peuvent s’infiltrer dans le système respiratoire. Les produits peuvent aussi être labellisés, de peinture minérale ou dépolluante ou anti-bactérienne.

Les composants sont d’origine végétale ou minérale. On peut notamment citer : les huiles de lin, de ricin, de soja, la chaux, l’argile….

Pour épaissir la peinture et la rendre plus résistante, on peut ajouter des charges minérales avec de la craie ou de la poudre de marbre.

Les teintes sont obtenues avec des pigments minéraux issus de terres colorées, d’oxydes métalliques, d’ocres…



Les peintures dépolluantes

Il existe des peintures dépolluantes capables de purifier. Il faut noter que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. C’est pour cette raison que l’on conseille d’ouvrir sa fenêtre quelques dizaines de minutes par jour au moins, pour renouveler l’air intérieur. Les peintures dépolluantes vont agir en tant qu’anti-formaldéhyde (substance responsable de la pollution):

  • La peinture va capter des molécules de formaldéhyde,
  • Un principe actif présent dans la peinture va attaquer les molécules pour les détruire,
  • La pollution intérieure va se convertir en une très petite quantité de vapeur d’eau.

Les outils  

Assurez-vous aussi que l’entreprise utilise des outils spécifiques au lavage des rouleaux et au retraitement des eaux usées. Le traitement des déchets est aussi une notion importante pour une entreprise qui se veut respectueuse de l’environnement.


Le déménagement ou la construction d’une nouvelle maison


Avant de déménager, il est toujours conseillé de réaliser le maximum de travaux. Dans cette optique, faites réaliser la peinture de votre logement avant d’emménager. Si vous construisez une maison, de même, privilégiez des matériaux écologiques, ils vous permettront d’avoir une maison plus économe et mieux isolée. Le chauffage représente près de deux tiers de la consommation en énergie d’une maison. Si votre maison est bien isolée, votre facture d’énergie va diminuer de plusieurs centaines d’euros par an.


Au niveau de l’énergie, au cours d’un déménagement, il faut bien penser à résilier ses anciens contrats d’énergie et à en ouvrir de nouveau. Depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007, différentes offres d’énergie existent. Au cours d’un déménagement, il est très facile de changer de fournisseur d’électricité. Rendez-vous ici pour plus de renseignements sur ce sujet. Il faut bien comprendre en détails son contrat d’électricité. Cliquez ici pour plus d’informations.

Découvrez nos activités