Bruno EHRHARDT, peinture et décoration à Erstein depuis 1993. Bruno EHRHARDT, peinture et décoration à Erstein.

Forbo innove avec la pose de revêtements PVC sans colle

Forbo Flooring Systems a fait le choix de développer des revêtements dont la mise en œuvre ne nécessite aucune colle, ce qui divise par trois le temps d’immobilisation des locaux.

Forbo Flooring Systems veut répondre aux besoins en matière d’optimisation des chantiers : délais raccourcis, rentabilité accrue et développement durable.  Aujourd’hui, le fabricant va plus loin en proposant modul’Up.

Il s’agit d’une innovation exclusive qui se décline en deux versions : Sarlon habitat modul’upadapté aux parties privatives des logements (locaux classés au plus U2sP2 & U2sP3) et Sarlon trafic modul’up,destiné aux zones à fort trafic (locaux classés au plus U3P3 & U4P3). Ce dernier a déjà été récompensé par le Janus des Composants et Matériaux et élu Produit du BTP 2017.

Cette nouvelle solution semble en effet avoir séduit les professionnels pour la rapidité de mise en œuvre et les fortes perspectives de gains de productivité engendrés. Ainsi, le temps d’immobilisation des locaux est divisé par trois, du fait de l’absence de séchage des adhésifs.

La pose libre : une solution d’avenir

Un avantage non négligeable, notamment dans les espaces commerciaux et tertiaires où la perte d’exploitation directe peut être préjudiciable.  Par ailleurs, les nuisances sont quasi nulles en termes de bruits, poussières, odeurs de colle et la possibilité de recouvrir directement d’anciens supports (carrelage, stratifié, PVC compact) permet de travailler sur davantage de chantiers.

Les  poseurs bénéficient en outre d’une facilité et d’une rapidité d’exécution qui rendent le travail moins pénible grâce à la diminution de manutention (pas de dépose et d’encollage).  Enfin, la pose libre exclut tout risque de litiges ultérieurs liés à l’utilisation de colle.

Modul’up se compose d’un revêtement de sol PVC bénéficiant d’un double Système de Stabilisation Structurel DSx3, pour une grande souplesse de pose. A cela s’ajoutent une résistance au poinçonnement améliorée, une forte résistance aux sollicitations extrêmes et une excellente stabilité dimensionnelle.

Santé et environnement protégés

En outre, une bande de jonction exclusive octroie au système une résistance sans maintien en périphérie. Côté développement durable, l’innovation de Forbo collectionne les bons points avec la suppression des colles et l’absence de produits toxiques dans la composition des revêtements.

Le recyclage des chutes de pose de ces produits 100% PVC est sans problème, notamment grâce au programme de recyclage clé en main “Tournesol” conçu par Forbo Flooring Systems. Au moment de la dépose ultérieure, aucune trace de colle ou de ragréage ne vient souiller la matière. Le tri des déchets s’en trouve simplifié, l’ensemble étant éligible à la benne PVC.

Enfin, ces produits sont fabriqués à partir d’une électricité 100 % renouvelable, sans phtalate et à faible émission de COV, garantissant une qualité d’air intérieur optimale, à laquelle s’ajoute un grand confort acoustique (19 dB).


Source : batirama.com / M. Fourret

Découvrez nos activités