Bruno EHRHARDT, peinture et décoration à Erstein depuis 1993. Bruno EHRHARDT, peinture et décoration à Erstein.

Les JPC de l’UNA Peinture

Les JPC de l’UNA Peinture se sont tenues à Strasbourg les 20 et 21 avril 2017. 

Tour d’horizon

Après avoir chaleureusement remercié Bruno Ehrhardt, le responsable de section de la Capeb 67, pour son implication à dynamiser ces journées, Jean Jacques Chatelain et ses conseillers ont présenté l’actualité de leur UNA : projet de rénovation du CAP Peintre, formations, actions avec la filière 3PF, échanges avec les partenaires tels que PPG, opération « Peintres du sourire » avec les réseaux de négoces UGD et ONIP, charte déchets… ce moment dynamique a permis d’échanger librement avec les délégués présents. Un rappel sur l’utilisation de l’intranet « Artur » a aussi été fait à chacun.

Le home staging

Un sujet sur le « home staging » a été présenté par les conseillers assistés par un agent immobilier. Différentes réactions ont été notées dans la salle ; certains délégués qui en font déjà attirent l’attention sur le fait que les prix sont souvent « tirés » au minimum. D’autres pensent que cela est un moyen comme un autre de multiplier ses contacts notamment les agents immobiliers qui sont les premiers à montrer l’intérêt de faire des travaux de décoration dans les maisons ou les appartements à vendre ; bien sûr plus la valeur du bien est élevée, plus le montant possible pour les travaux peut être important.

L’anti corrosion : sujet traité en commun avec les serruriers métalliers

Le sujet « peintures sur ouvrages métalliques a été traité par des intervenants de qualité issus de la filière anticorrosion ; la présentation a été complétée par la description de quelques chantiers ou peintres et métalliers travaillent ensemble, sans oublier les quelques sujets de friction entre ces deux métiers ! Ci-dessous la tribune composée des Présidents et des conseillers des deux UNA et les intervenants de l’OHGPI (filière corrosion) :

Les peintures fonctionnelles, traitées le vendredi matin, ont suscité l’intérêt des délégués car elles peuvent apporter un véritable plus dans la gamme de produits proposés par les peintres. Leurs fonctions spécifiques permettent de répondre à une demande ou un besoin très précis des clients : amélioration de la qualité de l’air intérieur, peinture anti odeurs récemment mise sur le marché, peinture à effet photocatalytique, peinture anti ondes…

La peinture virtuelle

Le dernier sujet traité en salle téléportait l’UNA PVR vers le futur. Avec l’application virtuelle de peinture, la présentation du logiciel Spectrum 5 de Caparol pour mettre en valeur les conseils en décoration et l’acculturation numérique présentée par Franck Le Gal, consultant de la société Cultures Pad, les délégués ont pu se frotter a des techniques réelles ou virtuelles d’avenir.

Franck La Gal a pu apporter réponses concrètes et nouvelles aux questions qui lui avaient été posées par les conseillers et le president de l’UNA PVR : le numérique peut-il aider le monde professionnel de la peinture ? Les réseaux sociaux peuvent-ils aider à la vente ?

Ce sujet tourné vers l’avenir s’est clôturé par une présentation de la société AS Création, exposante sur le stand de Déco 6, sur les papiers peints panoramiques. Les délégués ont pu découvrir un exemple de finition faite par Bruno Ehrhardt sur un panneau de plusieurs mètres  carrés, disposé dans la salle.

Le parcours de l’excellence

L’après-midi du vendredi, l’UNA Peinture Vitrerie Revêtements avait décidé d’organiser un parcours de l’excellence axé sur les travaux des jeunes et de visiter les partenaires !

Au sein du Village alsacien, des travaux de jeunes apprentis européens ont été exposés. Ainsi, des pièces de maîtrise, issues des quatre pays du Cercle Européen des Peintres (Allemagne, Suisse, Italie et France) ont pu être admirées en présence de représentants de chaque pays contributeurs.

Le lycée et CFA Schweisguth de Selestat a aussi été mis à l’honneur puisque tous les délégués ont pu voir l’évolution du montage d’une maquette de chalet alsacien avec des finitions en trompe l’œil. Réalisées par les apprentis de niveau IV (Brevet Technique des Métiers) et V (Brevet de Compagnon Professionnel), les finitions ont été jugées de grande qualité.

Enfin, une sélection de 4 pièces d’examen des BCP (Brevets de Compagnon Professionnel) du même établissement de Selestat a été présentée et a fait l’objet d’un concours auprès des délégués. Même si deux pièces se sont détachées du lot, les quatre apprentis ont été récompensés par les partenaires.

Jean Jacques Châtelain était en bonne compagnie lors de ces visites puisque le président confédéral Patrick Liebus était à ses côtés ainsi que le président de l’UNIEP (association des peintres européens) Helmut Schulz, le president de Constructys Jean- Christophe Repon, Delphine Wespiser, ex miss France 2012 ainsi que Maurice Karotsch (president de la Capeb 67) et différentes autres personnalités locales.

Découvrez nos activités